Il fallait que je prenne
du recul.
Cinq jours d’Exercices de St Ignace
Une merveilleuse
aventure intérieure…
Un coeur généreux et confiant
Si le retraitant entre dans les Exercices avec un coeur généreux, s’il accueille toutes les lumières et grâces que le Seigneur ne manquera pas de lui donner, s’il ouvre son âme à l’accompagnant spirituel, nul doute qu’il fera une expérience spirituelle très profonde. Au terme de la retraite, il pourra dire : Le Seigneur m’a appelé par mon nom, Il m’a comblé de son amour.
La possibilité de vivre l’accompagnement spirituel dans la liberté et la confiance est souvent source de lumières et d’aide au discernement. La sagesse la plus universelle nous enseigne qu’il est difficile d’être juge et partie. Cela reste vrai sur le plan spirituel.
Le quotidien est plus fort que nous !
Difficile en effet de discerner dans les multiples sollicitations journalières, et dans le poids des habitudes, ce qui, au fond, est vraiment important dans nos vies. Qui de nous n’aspire pas à souffler de temps en temps, contempler le chemin parcouru… et faire le bilan ?
Mais quel point de vue adopter pour juger le passé avec lucidité et décider du futur avec confiance ?
Le point de vue de Dieu, qui garde sur chacun d’entre nous un regard d’amour et d’espérance !
Pour cela, il suffit simplement de donner du temps à Dieu. Du temps pour qu’Il parle, du temps pour nous L’écoutions… C’est toute la raison d’être d’une retraite spirituelle.
Je l’amènerai au désert et là,
je lui parlerai…
C’est dans le silence de l’oraison qu’Il m’a répondu
Les bienfaits d’une retraite ne dépendent pas de nos propres forces, mais avant tout de l’action de l’Esprit de Dieu. C’est pourquoi le silence et l’oraison sont inséparables des retraites spirituelles.
Le silence vise à préserver au mieux le coeur-à-coeur que désire vivre le retraitant avec son Dieu.
L’oraison vise à ce que tout retraitant s’approprie véritablement la Parole de Dieu qui ne s’adresse pas à une multitude mais à chacun en particulier, à un moment précis de son histoire.
Le but des Exercices de St Ignace
est simple :
chercher et trouver la volonté
de Dieu dans ma vie.
Ce n’est pas l’abondance de savoir
qui rassasie le cœur de l’homme
mais de méditer les choses intérieurement…
Étapes de la retraite
Ordonner sa vie pour être libre
On prend conscience de ce plan d’amour merveilleux que Dieu a sur toute la création. Au sein de cette création nous découvrons mieux la place unique de chacun d’entre nous et les éventuels obstacles qui nous empêcheraient de répondre amour pour amour. C’est-à-dire d’être libre. Libre pour discerner la volonté de Dieu et la suivre. Les obsctacles découverts, l’âme peut-être purifiée et fortifiée par le sacrement de réconciliation.
Rencontrer personnellement Jésus-Christ.
Désireux de suivre le Christ de plus près, le retraitant s’applique à faire connaissance avec Lui. Il ne regarde plus extérieurement les différents Mystères de la vie de Jésus, mais St Ignace, en l’initiant à la contemplation (cf. Contemplation), l’invite à se rendre présent à ces Mystères pour partager l’intimité du Christ, ainsi L’aimer davantage et Le suivre plus généreusement.
Concrètement
Durant cinq jours vécus en silence, le retraitant va pouvoir méditer sur le but ultime de sa vie, vivre en profondeur l’immense plan d’amour que Dieu a sur notre humanité et percevoir comment le Christ l’appelle personnellement à participer au mystère de la Rédemption.
Chaque journée se compose de quatre enseignements, deux le matin, deux l’après-midi, chacun suivi d’un temps de prière et de réflexion. La Messe quotidienne et la prière en communauté complètent les Exercices.
Contempler la folie d’amour du Crucifié
Par cette méthode de contemplation (cf. Contemplation) le retraitant prend davantage conscience de l’amour fou de son Créateur, qui s’incarne, se fait l’un de nous et meurt d’amour sur la Croix pour chacun.
Se laisser remplir de la joie du Ressuscité et envoyer témoigner
Placé sous le bon étendard, celui du Vainqueur de la mort, animé de la joie spirituelle naissant de la gloire du Ressuscité, le retraitant, entraîné au discernement spirituel, est alors plus armé pour traverser les épreuves de la vie et être un témoin rayonnant de l’Amour du Christ.