La dictature de l’émotion
Il y a tant de façon de recevoir les fruits des Exercices Spirituels ! Chacun de nous est unique et Jésus Christ, nous aimant infiniment donne à chacun comme Il lui convient.
La première fois, j’avais dix-huit ans, l’âge « limite » mais où rien n’est encore écrit… Ce qui m’a marqué de façon indélébile : « Le principe et fondement »* que je me suis efforcé de ne pas oublier, du moins avant chacune des grandes décisions que j’ai dû prendre dans ma vie.
Dans notre monde où œuvrent les puissants relais des forces du mal, tout est fait pour nous détourner de notre Créateur et nous imposer « la dictature de l’émotion », voulue comme redoutable moyen d’asservissement.
Notre Seigneur ne nous a pas demandé de l’aimer par nos émotions mais de toute notre volonté, de toute notre raison, de tout notre cœur, de toute notre âme.
Les Exercices, outre les grâces abondantes qu’ils nous apportent, nous enseignent avec une sagesse naturelle de vouloir, de raisonner, de domestiquer, autant que faire se peut, notre imagination**, de se savoir aimé et d’aimer, pour que notre âme puisse accueillir en profondeur Sa parole. Ils contribuent donc à faire de nous des hommes libres, de la vraie liberté d’enfant de Dieu. Libres parce conscients d’être pécheurs et créatures appelés à LE suivre, aidés par le don des sacrements,et conscients d’être aimés infiniment puisqu’Il nous appelle ses fils.
En ce sens les Exercices « ordonnés » naturellement et surnaturellement, sont, près de cinq siècles après, d’une urgente actualité.
PS : quand je me suis présenté aux parents de ma future fiancée, son père retraitant m’a reconnu comme tel et cela n’a sans doute pas été indifférent à son accueil !
(*c’est-à-dire le but de notre vie) (**Je pense en particulier « à la composition de lieu », préalable à toute méditation)