LE DÉMON A BETHLÉEM
L’ère messianique est arrivée. Si les sages de la Cour d’Hérode les savent, à fortiori les démons. Lucifer sonne la mobilisation générale et déclenche le Plan Orsec.
Il faudra tenir à l’œil, pendant quelques années, tous les descendants de David, surtout, évidemment, ceux qui sont le mieux situé dans la société d’alors, c’est-à-dire riches et puissants. Les deux vont ensemble d’ordinaire. Ils sont quelques mille en Israël et dans la diaspora au temps d’Hérode le Grand. Un tri a été fait depuis longtemps dans l’éviction de ceux qui sont trop peu de chose pour qu’on s’y arrête. Joseph de Nazareth est de ceux là.
Grand branle-bas à Bethléem quand César Auguste commence le recensement. Grand branle-bas des démons. Si les sages de la Cour d’Hérode… savent que le Messie naîtra dans la bourgade, à fortiori les démons. « De grands personnages vont se présenter ; tous à vos postes respectifs ! ». Comme à la douane. L’attention démoniaque ne se porte pas sur les petits ; passe celui-ci passe celui-là. On regarde surtout les femmes, les femmes enceintes, mais elles ne sont pas séparées de leur mari : passe celle-ci, passe celle-là. Ainsi Joseph et Marie, déjà « examinés » à Nazareth, n’éveillent aucun soupçon : de la misère !…
La naissance de Jésus avec un environnement de lumières et de voix angéliques a-t-il attiré les regards de l’ennemi ? Il ne semble pas. Tout se passe bien. Et l’arrivée des mages ? Là il est évident que le démon sursaute : « Mais qu’est cela ? Qu’est-ce qui arrive ? » jusqu’à ce que, sans doute, il les prenne pour des niais et s’en gausse.
L’humilité a constitué donc pour Dieu le paravent dont il s’est servi pour cacher au démon orgueilleux les voies d’avènement de son Fils sur la terre. Comment aurait-il pu imaginer ? Saint Ignace d’Antioche appelle celui un « silence ». (1)
Et dans une naissance virginale et dans un abaissement de pauvre le bruit était trop faible pour l’ouïe du diable, et le mouvement trop ténu pour une attention qui, de plus, portait ailleurs. Il n’y vit que goutte, établissant ses batteries terribles où il n’y avait rien et dégarnissant où il y avait tout !
1 – Note : Le prince de ce monde a ignoré la virginité de Marie et son enfantement, de même que la mort du Seigneur, trois mystères retentissants qui furent accomplis dans le silence de Dieu »
Lettre aux Éphésiens XIX 1
Père Francis VOLLE, cpcr