La Messe c’est un grand miracle
c’est
Le Ciel qui vient sur la terre.
Angélus du Corpus Domini,
23 juin 2019 Vatican NEWS
Ne jamais «s’habituer»
à communier
Chaque année, la solennité du Corpus Christi nous invite à renouveler l’émerveillement et la joie de ce merveilleux cadeau du Seigneur, qu’est l’Eucharistie. «Accueillons-la avec gratitude, non pas de manière passive et habituelle. Nous ne devons pas nous habituer à l’Eucharistie et aller communier par habitude», mais «chaque fois que nous nous rendons à l’autel pour recevoir la communion, nous devons renouveler véritablement notre amen au Corps du Christ».
« Abordons chaque communion
comme si c’était la première. »
Ceci est mon Corps
livré pour vous
Jésus lors de son dernier repas sur terre
Lc 22,19
Après avoir réuni ses Apôtres au Cénacle, le Jeudi saint, Jésus prit le pain dans ses mains, le rompit et le leur donna, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon Corps livré pour vous ». Puis Il prit dans ses mains la coupe remplie de vin et leur dit : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon Sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi ». Lc 22,19 et ss
L’Eucharistie est mémorial en ce sens
qu’elle rend présent et actualise le sacrifice
que le Christ a offert à son Père, une fois pour toutes,
sur la Croix, en faveur de l’humanité.
Le caractère sacrificiel de l’Eucharistie se manifeste dans les paroles mêmes de l’institution. Le sacrifice de la Croix et le sacrifice de l’Eucharistie sont un unique sacrifice.
La Victime et Celui qui l’offre sont identiques. Seule la manière de l’offrir diffère. Le sacrifice est sanglant sur la Croix, non sanglant dans l’Eucharistie.
Le Saint Sacrifice de la Messe rend à Dieu le culte suprême qui lui est dû et lui offre de dignes actions de grâces.
Dans l’Eucharistie, le sacrifice du Christ devient aussi le sacrifice des membres de son Corps. La vie des fidèles, leur louange, leur action, leur prière, leur travail, sont unis à ceux du Christ. En tant que sacrifice, l’Eucharistie est aussi offerte pour tous les fidèles, pour les vivants et les défunts, en réparation des péchés de tous les hommes, et pour obtenir de Dieu des bienfaits spirituels et temporels. De plus, l’Église du ciel est présente dans l’offrande du Christ.
Jésus-Christ est présent dans l’Eucharistie
d’une façon unique et incomparable.
Il est présent de manière vraie, réelle, substantielle : avec son Corps et son Sang, avec son Âme et sa Divinité.
Dans l’Eucharistie est donc présent de manière sacramentelle, c’est-à-dire sous les espèces du pain et du vin, le Christ tout entier, Dieu et homme.
La transsubstantiation signifie la conversion de toute la substance du pain en la substance du Corps du Christ et de toute la substance du vin en la substance de son Sang.
Cette conversion se réalise au cours de la prière eucharistique, par l’efficacité de la parole du Christ et de l’action de l’Esprit Saint. Toutefois, les apparences sensibles du pain et du vin, c’est-à-dire les « espèces eucharistiques », demeurent inchangées.
La richesse insondable de ce sacrement se manifeste par différents noms, qui en traduisent les aspects particuliers : Eucharistie, Sainte Messe, Cène du Seigneur, Fraction du pain, Célébration eucharistique, Mémorial de la Passion, de la Mort et de la Résurrection du Seigneur, Saint Sacrifice, Sainte et Divine Liturgie, Saints Mystères, Saint Sacrement de l’autel, Communion.
La célébration de l’Eucharistie se déroule en deux grandes parties, qui forment un seul acte cultuel :
La liturgie de la Parole, qui comprend la proclamation et l’écoute de la Parole de Dieu,
La liturgie eucharistique, qui comprend la présentation du pain et du vin, la prière ou anaphore comportant les paroles de la consécration, et la communion.
Le prêtre (Évêque ou prêtre) validement ordonné est le ministre du sacrement de l’Eucharistie, il agit dans la Personne du Christ Tête et au nom de l’Église.
L’Église fait obligation aux fidèles de participer à la Messe tous les dimanches et aux fêtes de précepte , et elle recommande d’y participer aussi les autres jours.
L’Église recommande aux fidèles qui prennent part à la Messe de recevoir aussi, avec les dispositions voulues, la Communion, en en prescrivant l’obligation au moins à Pâques.
Pour recevoir la Communion, il faut être pleinement incorporé à l’Église catholique et être en état de grâce, c’est-à-dire sans conscience d’avoir commis de péché mortel. Celui qui est conscient d’avoir commis un péché grave doit recevoir le sacrement de la Réconciliation avant d’accéder à la Communion. Il importe aussi d’avoir un esprit de recueillement et de prière, d’observer le jeûne prescrit par l’Église (une heure avant la communion) et d’avoir des attitudes corporelles dignes (gestes, vêtements), comme marques de respect envers le Christ.
La Communion fait grandir notre union au Christ et avec son Église.
Elle maintient et renouvelle la vie de grâce reçue au Baptême et à la Confirmation, et elle accroît l’amour envers le prochain.
En nous fortifiant dans la charité, elle efface les péchés véniels et nous préserve, pour l’avenir, des péchés mortels.
L’Eucharistie est la source et le sommet
de toute la vie chrétienne.
D’après le Compendium du C. E. C. n° 271 à 294
Si le prêtre comprenait
ce qu’est que la Messe,
il mourrait.
On ne saura qu’au Ciel
ce qu’est la Messe.
St Jean Marie Vianney
Patron céleste de tous les prêtres.
Nous vous partageons
quelques enseignements sur l’Eucharistie :
St Jean Paul II, lettre apostolique Dies Domini, La sanctification du dimanche, 31 mai 1998.
St Jean Paul II, encyclique Ecclesia de Eucharistia, L’Église vit de l’Eucharistie, 17 av. 2003.
Benoît XVI, exhortation apostolique post-synodale Sacramentum caritatis, Sacrement de l’amour, 22 fév. 2007
Pape François, série de Catéchèses sur l’Eucharistie
Le Père Nicolas BUTTET,
fondateur de la Fraternité EUCHARISTEIN,
à la basilique du Sacré Coeur de Montmartre en 2018.
MEDITATION SUR L’EUCHARISTIE, (vidéo)
Nous vous recommandons également du Père Nicolas BUTTET,
le livre remarquable :
L’EUCHARISTIE A L’ÉCOLE DES SAINTS
Ou encore une façon agréable de mieux comprendre la Messe,
le film d’animation, pour tous, de Bruce MORRIS :
LE GRAND MIRACLE