Le chapelet est une dévotion populaire très répandue sur toute la surface de la terre depuis des siècles. C’est la prière des petits, des pauvres, des grands, des riches… de tous ceux qui se reconnaissent Enfants de Marie.
Le Prier le chapelet c’est relire la vie de Jésus avec Marie, c’est comme si on regardait avec Elle un album de famille… On fait mémoire et Elle nous éclaire. Notre imagination peut être mise au service de la prière. St Ignace nous encourage beaucoup à cela dans ses Exercices spirituels, il nous invite à contempler à l’aide de notre imagination ” nous rendre présent à la scène contempler… comme si j’y étais.. “. En fait bien souvent nous devons désintellectualiser notre prière et évangéliser notre imagination. Il nous est bon dans la prière de retrouver quelque chose de la simplicité et de l’audace des enfants. D’ailleurs Jésus Lui-même ne nous dit-il pas … Si vous ne devenez comme des petits enfants… (Mth 18,1-4)
DansROSARIUM VIRGINIS MARIAE, St Jean Paul II disait “13 La contemplation de Marie est avant tout le fait de se souvenir. Il faut cependant entendre ces paroles dans le sens biblique de la mémoire (zakar), qui rend présentes les œuvres accomplies par Dieu dans l’histoire du salut… Ces événements ne sont pas seulement un “hier”; ils sont aussi l’aujourd’hui du salut… « en faire mémoire » dans une attitude de foi et d’amour signifie s’ouvrir à la grâce que le Christ nous a obtenue par ses mystères de vie, de mort et de résurrection…
Au long de notre prière, découvrant mieux Marie, nous entrons en intimité avec Elle. Nous lui partageons alors nos joies, nos peines, lui confions nos espérances… Nous verrons combien Elle nous encourage et nous accompagne jour après jour sur le chemin de notre vie à grandir dans l’intimité et la confiance en son divin Fils.
On peut dire le chapelet seul ou à plusieurs, dans une église, chez soi, ou encore en se promenant, ou en profitant des transports pour se rendre au travail… On peut réciter le chapelet en entier tout d’un coup ou une dizaine par ci une autre par là, étalé au long de la journée.
La vie de Notre Seigneur est divisée en 4 grandes séries de méditations appelées Mystères : les mystères JOYEUX (récités traditionnellement le lundi), les mystères DOULOUREUX (le mardi), les mystères GLORIEUX (le mercredi) les mystères LUMINEUX* (le jeudi). Puis on reprend les DOULOUREUX (le vendredi), les JOYEUX (le samedi) les GLORIEUX (le dimanche).
* Les mystères LUMINEUX ont été proposé par St Jean Paul II en 2002, le Saint Père souhaitait intégrer au sein du rosaire la contemplation de la vie publique du Seigneur, entre le Baptême et la Passion . Car c’est dans l’espace de ces mystères que nous contemplons des aspects importants de la personne du Christ en tant que révélateur définitif de Dieu. Proclamé Fils bien-aimé du Père lors du Baptême dans le Jourdain, il est Celui qui annonce la venue du Royaume, en témoigne par ses œuvres, en proclame les exigences. C’est tout au long des années de sa vie publique que le mystère du Christ se révèle à un titre spécial comme mystère de lumière: « Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde ” (ROSARIUM VIRGINIS MARIAEn°19)
Pour découvrir toute la richesse de cette prière n’hésitez pas à lire la lettre apostolique de St Jean Paul II ROSARIUM VIRGINIS MARIAE.