• Facebook
  • Dailymotion

Pourquoi faire une retraite ?

Évaluer cet élément
(6 Votes)
Plan : Un coeur généreux et confiant  
  Pourquoi faire une retraite ?  
  Je l'amènerai au désert et là, je lui parlerai...     
  Le but des Exercices  
  Concrétement   
  Vidéos diverses  
     

Sr Maria Lourdes causerie 

 

 

 


Cinq jours d’Exercices de St Ignace

Une merveilleuse aventure intérieure…



 Rosace vitrail Prague
Un coeur généreux et confiant
Si le retraitant entre dans les Exercices avec un coeur généreux, s'il accueille toutes les lumières et grâces que le Seigneur ne manquera pas de lui donner, s'il ouvre son âme à l'accompagnant spirituel, nul doute qu'il fera une expérience spirituelle très profonde. Au terme de la retraite, il pourra dire : Le Seigneur m'a appelé par mon nom, Il m'a comblé de son amour.

La possibilité de vivre l'accompagnement spirituel dans la liberté et la confiance est souvent source de lumières et d'aide au discernement. La sagesse la plus universelle nous enseigne qu'il est difficile d'être juge et partie. Cela reste vrai sur le plan spirituel.

 

 

 

 

Pourquoi faire une retraite ?
Il fallait que je prenne du recul
Vue de haut



Le quotidien est plus fort que nous !


Difficile en effet de discerner dans les multiples sollicitations journalières, et dans le poids des habitudes, ce qui, au fond, est vraiment important dans nos vies. Qui de nous n'aspire pas à souffler de temps en temps, contempler le chemin parcouru... et faire le bilan ?

Mais quel point de vue adopter pour juger le passé avec lucidité et décider du futur avec confiance ?
Le point de vue de Dieu, qui garde sur chacun d'entre nous un regard d'amour et d'espérance !
Pour cela, il suffit simplement de donner du temps à Dieu. Du temps pour qu'Il parle, du temps pour nous L'écoutions... C'est toute la raison d'être d'une retraite spirituelle.

 

 

 

 

 

 

Je l'amènerai au désert et là, je lui parlerai...
C'est dans le silence de l'oraison qu'Il m'a répondu
Desert de Terre Sainte


Les bienfaits d'une retraite ne dépendent pas de nos propres forces, mais avant tout de l'action de l'Esprit de Dieu. C'est pourquoi le silence et l'oraison sont inséparables des retraites spirituelles.

Le silence vise à préserver au mieux le coeur-à-coeur que désire vivre le retraitant avec son Dieu.

L'oraison vise à ce que tout retraitant s'approprie véritablement la Parole de Dieu qui ne s'adresse pas à une multitude mais à chacun en particulier, à un moment précis de son histoire.

 Ce n'est pas l'abondance de savoir qui rassasie le cœur de l'homme mais de méditer les choses intérieurement...

 
 

 



Le but des Exercices de St Ignace est simple
chercher et trouver la volonté de Dieu dans ma vie

St Sacrement parc

 
Durant cinq jours vécus en silence, le retraitant va pouvoir méditer sur le but ultime de sa vie, vivre en profondeur l'immense plan d'amour que Dieu a sur notre humanité et percevoir comment le Christ l'appelle personnellement à participer au mystère de la Rédemption.

 

Concrétement
Chaque journée se compose de quatre enseignements, deux le matin, deux l'après-midi, chacun suivi d'un temps de prière et de réflexion. La Messe quotidienne et la prière en communauté complètent les Exercices.

Etapes de la retraite
Ordonner sa vie pour être libre
On prend conscience de ce plan d'amour merveilleux que Dieu a sur toute la création. Au sein de cette création nous découvrons mieux la place unique de chacun d'entre nous et les éventuels obstacles qui nous empêcheraient de répondre amour pour amour. C'est-à-dire d'être libre. Libre pour discerner la volonté de Dieu et la suivre. Les obsctacles découverts, l'âme peut-être purifiée et fortifiée par le sacrement de réconciliation. Elle pénètre alors plus profondément dans la folle aventure de l'amour de Dieu.

Rencontrer personnellement Jésus-Christ. Désireux de suivre le Christ de plus près, le retraitant s'applique à faire connaissance avec Lui. Il ne regarde plus extérieurement les différents Mystères de la vie de Jésus, mais St Ignace, en l'initiant à la contemplation (cf. Contemplation), l'invite à se rendre présent à ces Mystères pour partager l'intimité du Christ, ainsi L'aimer davantage et Le suivre plus généreusement.Rosace vitrail Prague

Contempler la folie de l'amour du Crucifié
Par cette méthode de contemplation (cf. Contemplation) le retraitant prend davantage conscience de l'amour fou de son Créateur, qui s'incarne, se fait l'un de nous et meurt d'amour sur la Croix pour chacun.

Se laisser remplir de la joie du Ressuscité et envoyer témoigner
Placé sous le bon étendard, celui du Vainqueur de la mort, animé de la joie spirituelle naissant de la gloire du Ressuscité, le retraitant, entraîné au discernement spirituel, est alors plus armé pour traverser les épreuves de la vie et être un témoin rayonnant de l'Amour du Christ.

 

Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui qui n'a pas épargné son propre Fils mais l'a livré pour nous tous, comment avec lui ne nous accordera-t-il pas toute faveur ?... Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom 8,31,35)