• Facebook
  • Dailymotion

Contemplations

Évaluer cet élément
(6 Votes)

Avez-vous déjà osé "entrer" dans les Evangiles ?

 Evangile

Plan :   Entrer dans les Evangiles ?       
   Qu'est-ce qu'une contemplation ?  
   Un mot du Pape François  
  Contemplations audio : Ecoute
 
     

 

  

 

 

 

Entrer dans les Evangiles ?

Crêche


St Ignace a l'audace de nous inviter à nous faire acteurs des scènes évangéliques. Ayons la simplicité des enfants, retrouvons un coeur simple et confiant, afin de nous approcher davantage du Seigneur. Cette méthode de prière rend les Evangiles vivants. Ils ont quelque chose à nous dire à chacun aujourd'hui.

En entendant le récit de la Passion du Christ le fougueux Clovis s'écria : Si j'avais été là avec mes Francs... - Mais tu y étais Clovis ! répondit st Rémy.
Parce que chacune de nos vies est une histoire sainte, une histoire sacrée rachetée par le précieux Sang du Christ nous avons tous une place dans les récits de la Vie de Notre Seigneur.
Alors de l'intérieur n'ayons pas peur de contempler jusqu'où la folie d'amour a mené notre Dieu et prenons la place qui est la nôtre.

 

Qu'est-ce qu'une contemplation ?Baptême de Notre Seigneur

St Ignace commence par nous dire : Me rappeler l’histoire que j’ai à contempler...

Puis il nous invite à faire une composition de lieux, j'imaginerai l'endroit... en fonction de la scène contemplée.

Et toujours très important, il nous propose une demande de grâce, par exemple :
demander une connaissance intérieure du Seigneur qui pour moi s’est fait homme, afin que je l’aime et le suive davantage.

Il poursuit en disant : voir les personnes..., réfléchir afin de tirer profit de cette vue ; entendre ce qu'elles disent, comment elles parlent...réfléchir ensuite afin de tirer profit de leurs paroles ; regarder ce que font les personnes...réfléchir ensuite afin de tirer quelque profit de chacune de ces choses.

Puis toujours terminer par un colloque, c'est à dire : un coeur à coeur avec notre Seigneur. C'est tout simple nous dit St Ignace, il s'agit de s'entretenir avec Lui comme un ami parle à son ami...

 

Un mot du Pape François

CanaLe pape François nous encourage vivement à retrouver le parfum de l'Evangile, car c'est là le message que nous avons à diffuser au monde.

...La meilleure motivation pour se décider à communiquer l’Évangile est de le contempler avec amour, de s’attarder en ses pages et de le lire avec le cœur. Si nous l’abordons de cette manière, sa beauté nous surprend, et nous séduit chaque fois. Donc, il est urgent de retrouver un esprit contemplatif, qui nous permette de redécouvrir chaque jour que nous sommes les dépositaires d’un bien qui humanise, qui aide à mener une vie nouvelle. Il n’y a rien de mieux à transmettre aux autres.Toute la vie de Jésus, sa manière d’agir avec les pauvres, ses gestes, sa cohérence, sa générosité quotidienne et simple, et finalement son dévouement total, tout est précieux et parle à notre propre vie. Chaque fois que quelqu’un se met à le découvrir, il se convainc que c’est cela même dont les autres ont besoin, bien qu’ils ne le reconnaissent pas : « Ce que vous adorez sans le connaître, je viens, moi, vous l’annoncer » (Ac 17, 23). Parfois, nous perdons l’enthousiasme pour la mission en oubliant que l’Évangile répond aux nécessités les plus profondes des personnes, parce que nous avons tous été créés pour ce que l’Évangile nous propose : l’amitié avec Jésus et l’amour fraternel...(cf Evangelii Gaudium n° 264 et 265...)


Transfiguration

Il est fort possible qu'ensuite nous ayons, nous aussi, le désir de dresser trois tentes... et de rester avec Jésus.